Les missions du CNL : Conservation, recherche, valorisation et transmission

« Le 13 octobre 1995, le Centre national de littérature ouvre ses portes. Il devient institut culturel de l’État par la loi du 25 juin 2004.

Le Centre national de littérature a pour mission de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise après 1815. Ce faisant, il mène une politique d’acquisition systématique et recueille des fonds d’auteurs, des imprimés, des documents iconographiques, des documents numérisés et des objets.

Le CNL répond aussi au devoir de conservation, d’étude et de mise en valeur d’un patrimoine littéraire multilingue (principalement luxembourgeois, français et allemand).

Le CNL constitue un lieu de rencontre pour professionnels et amateurs de la littérature. Il est organisateur ou coorganisateur de nombreux événements littéraires, parmi lesquels des lectures publiques, des remises de prix littéraires, des conférences et des débats

La Maison Servais, telle qu’elle se présente aujourd’hui, y a été construite en 1788 par le notaire Philippe Servais (1738-1801). Emmanuel Servais, né à Mersch en 1811, devient Président du Gouvernement, Président du Conseil d’État, Président de la Chambre des Députés et Bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Il participe à l’élaboration de quatre constitutions du Grand-Duché de Luxembourg (1841, 1848, 1856 et 1868) 

Jeanne Servaisqui est décédée le 19 avril 1985, avait légué la Maison Servais à la commune de Mersch. Un acte d’échange est effectué entre la Commune de Mersch et l’État: la propriété du Château de Mersch passe entre les mains de la Commune, la propriété de la Maison Servais passe entre les mains de l’Etat. » (Source : https://cnl.public.lu/fr/cnl/mission.html)

Claude Adam

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s

%d Bloggern gefällt das: